Vous n’avez pas une charge de travail qui nécessite d’embaucher une secrétaire indépendante, vous souhaiter recruter un temps partiel. Pour rappel, la durée légale de travail minimum est de 24 heures par semaine soit un peu plus de 100 heures par mois. Votre besoin est moindre, attention de bien réfléchir. Bien entendu, si vous trouvez dans une période à basse activité, votre secrétaire sera tout de même payée. Tandis qu’une assistante freelance vous facture uniquement le travail réalisé.
Voyons ce que vous coûte réellement une secrétaire salariée.
- Son salaire net. Le salaire moyen net est de 1750 euros.
- Frais de recrutement : rédaction de l’offre d’emploi, lecture de CV et lettre de motivation, sélection des candidats, entretien téléphonique, entretien physique… tout ce temps est du temps en moins pour vous concentrer sur votre corps de métier et donc de gagner en productivité.
- Frais de l’agence d’intérim, si vous souhaitez déléguer la tâche de recrutement
- Congés payés
- Maladie : si votre secrétaire s’absente pour maladie, elle percevra son salaire malgré tout. Ce qui n’est pas le cas d’une indépendante, qui vous facture uniquement son travail effectué.
- Tickets restaurants
- Mutuelle obligatoire pour vos salariés
- Indemnités de fin de contrat ou de licenciement
- Investissement de matériels informatique et mobilier de bureau…
- Les charges patronales, soit 42% du salaire brut à payer en plus du salaire net de votre secrétaire. Ces chargent comprennent la contribution sociale autonomie (CSA) qui est une contribution de 0,3 % à la charge de l’employeur. Elle est destinée à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le but de financer des actions permettant l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
- Les allocations familiales
- Les cotisations chômage
- La retraite complémentaire
- La cotisation pour la formation professionnelle (DIF)
Vous l'aurez compris, une assistante freelance vous facture uniquement le travail réalisé, ainsi :
Vos Avantages :
Pas d'engagement de votre part dans la durée,
Pas de charge supplémentaire,
Pas de formalité administrative,
Règlement sur facture en exonération de TVA,
Chaque tache est établie par un devis au préalable.